Avis Important.

Toute Contribution à ce blog se fait sous l’entière et exclusive responsabilité des contributeurs respectifs, et n'engage que ceux-ci. La modération est appliquée et une contribution peut se voir refusée. Pour ajouter un commentaire cliquez sur le "lien vers ce message"

mardi 10 février 2015

Entre la Noirceur et le Voile du Secrèt

Deuxième texte sur le sujet de la 
transparence.

Voir article précédent intitulé «transparence ... mon œil»
  Texte soumis.

«Chers élus et cadres de la ville,


Encore une fois, vous avez manqué une occasion de démontrer que vous respectez les citoyens en les informant adéquatement. Et ce, surtout sur des règlements que le conseil de ville présente. 
Et ce, malgré des promesses d'intégrité, de transparence et d'association des citoyens aux décisions... Surtout avec l'arrivée du nouveau directeur général... LA TRANSPARENCE, ça vous dit quelque chose? Ce n'est pas une notion abstraite.
 Nous sortons de tellement d'années d'obscurantisme, de mépris et d'arrogance que nous croyions bien naïvement que c'était derrière nous...
 En plus des millions de dollars que nous devons rembourser. Des millions de dollars consentis à des travaux dont on a prouvé publiquement comment ils étaient accordés !

Le premier projet du règlement sans nom, no. 1543, ( voir Avis public) a été voté le 15 janvier dernier. Aucune explication, aucun renseignement.
 Les copies papier ont dû être en nombre très limité, puisqu'aucun citoyen présent régulièrement au conseil n'en a eu de copie. Monsieur D'Annunzio et moi-même pensions que cela concernait uniquement le terrain de GBD; c'est pourquoi nous n'avons pas réagi.
 Mais, non, le règlement a une portée plus large. Le règlement vise à " ... Supprimer, pour les terrains compris dans le corridor écologique, les normes pour la superficie minimale et la largeur minimale sur la ligne avant...". DES CENTAINES DE TERRAINS!!!
 Et aucun propriétaire n'en a été informé!!!

WOW ! Que de belles notions, totalement inconnues du commun des mortels ! Même pour ceux qui suivent la politique municipale et qui connaissent les lois se rattachant à l'environnement. Ça méritait peut-être un ou deux mots d'explication de notre maire.
 Mais, non. En attendant, nous, citoyens de peu de valeur et de considération, essayons de trouver des explications ainsi que les tenants et aboutissants de ce charabia.

On arrive à toute sortes d'hypothèses...
 Quelle relation avec les nouveaux terrains de GBD, face à la 27è avenue, qui sont tous en dérogation par rapport aux normes existantes de superficie minimale et largeur minimale ?
 Un corridor écologique ??? Ça fait quoi ? Protéger la bande riveraine, soit, mais supprimer toute superficie et largeur minimales d'une centaine de terrains sur le bord du lac, de la rivière et du ruisseau.... Il y a une marge.







 Qui cela favorise-t-il ?
 Y aurait-il d'autres très petits terrains que des promoteurs voudraient exploiter ? Y aurait-il d'autres parcs à vendre, comme vous venez de le faire avec le parc du boulingrin de quelque 26 000 pieds carrés? 
 Nos parcs, n'est- ce pas un bien commun que vous ne semblez n'avoir aucun scrupule à liquider à très bas prix? Pour des fins immobilières à des promoteurs?
 Mentionnons aussi l'utilisation de la servitude de passage piétonnier et accès au lac, face à la 27è avenue... Pour GBD, pour permettre la circulation des véhicules des futurs copropriétaires du Chemin d'Oka? Ce qui fait l'objet de la consultation annoncée du 12 février.

Et où est, sur le site internet de la ville, le règlement de lotissement 1372 auquel vous faites référence? 
Et le plan d'urbanisme qui n'a pas été mis à jour depuis janvier 2011?
 Les modifications restent-elles bloquées au bureau des registraire ou le service d'urbanisme ne fait pas sa job? Etc. Etc. Etc.
 Les explications sont peut-être fort simples sur ce règlement sans nom 1543. Mais pas un mot du maire au conseil du 15 janvier... Pas un mot de nos conseillers qui sont supposés veiller à nos droits et au bien commun...

Quelques questions supplémentaires pour la consultation à venir?
 Quels sont les termes exacts de l'entente avec GBD que vous avez signée en octobre dernier? Qu'est-ce précisément que vous lui consentiez?
 Et la bande riveraine de dix à quinze pieds sur deux cents pieds, c'est-à-dire toute la largeur du terrain sur le bord du lac, qui n'appartient pas à ces terrains, mais qui est du domaine public, la cédez-vous aux futurs propriétaires ou demandez-vous qu'elle revienne au public, puisqu'aucune construction n'y est encore érigée? 
Quelque cinq cents à huit cents pieds carrés de plus par terrain, c'est un beau cadeau aux futurs propriétaires ! Et quand nous, citoyens du quartier, demandons à la ville de parler avec le promoteur et demander un accès pour ces maisons à partir du Chemin d'Oka, vous nous répondez que cela fera perdre à GBD quelque centaines de pieds carrés à vendre... Lui en avez-vous parler au promoteur de la volonté des citoyens? Nous ne le pensons pas...Bravo, encore une fois, pour vos priorités !!!

Plusieurs citoyens de la ville se posent aussi des questions, mais ils n'ont pas le temps ou sont devenus complètement cyniques par rapport à la politique municipale et encore plus, face des manœuvres obscures du genre que je soulève.
 Et un exemple : quand nous voulons consulter des rapports financiers déposés au conseil de ville, rapports qui devraient se retrouver sur le site internet de la ville, comme les autres villes le font, le registraire répond que cela coûtera 421,43$ pour la photocopie papier de 1139 pages.
 Ces rapports ne sont-ils pas informatisés? Et ce, malgré la promesse maintes fois répétée du directeur général que ces rapports seront sur le site...

Si vous voulez faire quelque commentaire que ce soit, ce sera le bienvenu, mais de votre adresse courriel de représentants de la ville et non, de vos adresses courriels personnelles. Vous êtes dans des fonctions officielles pour lesquelles nous vous payons. Vous seriez supposés être imputables de vos paroles, écrits, gestes et décisions. C'est ce qu'on espère encore et encore...

Salutations néanmoins cordiales.

Monique Dorion»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire