Jeudi, 4 décembre 2014
Bonjour a tous.
Transparence quasi-nulle et défaillante
Rapports et dossiers non tenus-à jour
Culture du secret qui perdure et mépris du devoir d'informer
Nous avons délibérément tenu ce Blogue à l'ombre durant les premiers mois de l'administration de M. D. Martin et de son 'équipe de D-M Autrement depuis l'élection de novembre 2013.
Parmi les raisons et objectifs, il y avait celui de donner une chance à ceux-ci de s'installer à l’Hôtel de Ville et de prendre un certain contrôle de l'administration de notre ville.
Il y avait aussi, de la part de nombreux citoyens, beaucoup d'attentes et d'espoir de voir des changements profonds et des pratiques d'ouverture, de franchise et de véritable transparence enfin faire surface.
Il y a bien eu quelques gestes de posés dans des mesures de réduction des couts, de réorganisation (qui reste à compléter) et de liquidation de certains actifs déficitaires, qui restent aussi à compléter.
Voilà, l'an Un est terminé et bon nombre de nos craintes ne se sont pas dissipées, et nos espoirs demeurent.
Avec le temps, force est de constater que l’administration Martin ressemble de plus en plus aux précédentes, qui ont été maintes fois sévèrement décriées et critiquées. On aura même vu la précédente administration se faire « épingler » par le Ministère des Affaires Municipales, et la Ville est placée sous surveillance pour les trois prochaines années.
La cause n’est pas perdue avec la présente administration, mais la culture et les pratiques cachottières, opaques et parfois méprisantes envers les citoyens devront changer.
Nous, le petit groupe de citoyens engagés, poursuivrons donc recherches, analyses et continuerons nos critiques et contestations, malgré le manque d’ouverture et de transparence encore pratiqué.
Je vous cite «ici» un passage de «Faisons Équipe» qui est révélateur;
De M. Patrick Préville«La transparence vous dites?Cela ne fait à peine que six mois qu'ils sont élus et déjà les citoyens ont l'impression que l'administration municipale et les élus leur cachent des choses. Bien que cet enjeu relève surtout de la perception, il n'en reste pas moins qu'il n'y a pour l'instant aucun projet que je connaisse qui vise à promouvoir la transparence, l'une des valeurs intrinsèques à la bonne gouvernance. Les communications jouent un rôle important pour rétablir le lien de confiance avec les citoyens»
La lettre du MAMROT
Nous reprenons les envois,
à très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire