Avis Important.

Toute Contribution à ce blog se fait sous l’entière et exclusive responsabilité des contributeurs respectifs, et n'engage que ceux-ci. La modération est appliquée et une contribution peut se voir refusée. Pour ajouter un commentaire cliquez sur le "lien vers ce message"

samedi 8 octobre 2016

Situation sommaire à Sainte Marthe




Situation sommaire à Sainte Marthe

INTRO /OPINION : 
 Deux-Montagnes à la rescousse de Sainte-Marthe ou sommairement,
Une piscine intérieure partagée sur le territoire de SMLL et SUR le bras de Deux-Montagnes.
Une régie intermunicipale pour la piscine à couts partagés, couts trop élevés, en passant, mais pas de régie pour l’aréna Olympia. Quel  étrange marché de dupe ici. Plutôt que de partager l’aréna, on annonce une entente de collaboration pour la ridicule somme de 110 000k$ annuellement. (Durée de 5 ans)  Dans ce cas, pas de partage du Capital, ni des frais d’exploitation et tout indique que D-M assumera seule les couts de remplacement du réfrigérant pour environs 1,7 Mn$, prévus pour l’an prochain.
Tout ça pour remplir les promesses électorales de SMLL en 2013.
 Et pour D-M retour à l’endettement que l’on avait promis de réduire et création d’une dépense inutile qui n’a jamais fait partie des engagements des élus.
Sainte-Marthe-sur-le lac
Compilation SANS Commentaires au 20160916
Complexe Multi Sport
Piscine Intérieure et
Patinoire et
Bibliothèque.
Les divers liens et articles parus, répertoriés à ce jour.
Texte déjà expédié à tous les conseillers de DM
1,0 Cadre Électoral ambiant
1,01 les documents source
                Octobre 2013
Propagande politique pré-électorale
Extrait
«La mairesse de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus, se réjouit de la
construction prochaine d’un nouvel aréna et d’une nouvelle piscine intérieure sur son territoire.

Rappelons que, dans le cadre de son dîner conférence annuel devant les membres de
la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-
Marthe-sur-le-Lac en avril dernier, la mairesse avait annoncé en exclusivité la réalisation d’un projet majeur au centre-ville.

Ainsi, après plusieurs études du site, à l’angle du chemin d’Oka et du boulevard des Promenades, Gestion Benoît Dumoulin amorcera en 2014 la construction de ce complexe sportif où seront jumelés l’aréna et la piscine. De plus, des immeubles résidentiels de type multifamilial seront érigés sur le site.

UN NOUVEL ARÉNA ET UNE NOUVELLE PISCINE INTÉRIEURE
Comme ces projets seront situés dans un périmètre où l’on retrouve le parc Félix-Leclerc, l’hôtel de ville, la bibliothèque municipale, la piste cyclable La Vagabonde et le garage municipal, ces nouvelles infrastructures sportives et récréatives viennent consolider le pôle civique de la Ville.

De plus, elles viendront bonifier de manière significative l’offre d’activités aux familles et aux aînés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.»
Vision sur le Lac – voir édition de octobre 2013
Et allez au numéro spécifié.

1,02 Les fusions possibles
Paulus : NON! ; Charron plus nuancé
DEUX-MONTAGNES- Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Eustache sont directement visées par le sondage d’une probable fusion avec Deux-Montagnes
Actualités Politique
Fusion de Deux-Montagnes
Paulus : NON! ; Charron plus nuancé
Simon Laliberté
Mardi 26 février 2013 14:25:04 HNE

Pierre Charron comprend que Deux-Montagnes explore de nouvelles options.
-DEUX-MONTAGNES- Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Eustache sont directement visées par le sondage d’une probable fusion avec Deux-Montagnes. 

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la réponse de la mairesse Sonia Paulus est catégorique : « C’est non! » Elle rappelle qu’en 2003, plusieurs observateurs mentionnaient que Sainte-Marthe-sur-le-Lac devait fusionner en raison de son taux d’endettement. « J’ai travaillé très fort contre la fusion lors du référendum de 2003, car je pensais qu’on devait d’abord baisser les dépenses avant de penser à fusionner. En ce moment, nous sommes toujours à cette première étape », a soutenu l’élue.
Mme Paulus souligne que toutes les rumeurs de fusion partent de Deux-Montagnes et qu’elle n’a rien à voir avec cela. « J’ai été informée qu’il y avait eu un sondage le 14 février lors d’une rencontre avec le maire Lauzon et c’était déjà fait ». Selon la mairesse, le sondage indiquerait que les citoyens de Deux-Montagnes pencheraient plus en faveur d’une fusion avec Saint-Eustache qu’une fusion avec Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Surprise à Saint-Eustache
 Du côté de Saint-Eustache, le maire Pierre Charron s’est dit surpris d’apprendre l’existence d’un sondage lors du discours du maire Lauzon. « On en n’avait jamais vraiment parlé, mais en contexte de non développement résidentiel, c’est normal que Deux-Montagnes pense à différentes possibilités », a expliqué M. Charron.
Selon le maire de Saint-Eustache, ça fait 15 ans que le dossier des fusions est sur la table et il confirme que c’est un long et complexe processus. « Ça va être aux citoyens de se prononcer. De notre côté, on a déjà commencé à partager des services comme la police et le 911 afin de réduire les coûts », a révélé M. Charron.
Pierre Charron croit qu’une fusion serait logique d’un point de vue financier. « Lors d’une année électorale, c’est difficile à discuter. On verra une fois les nouveaux joueurs connus », a expliqué l’élu.»

1,03 La Démographie (extrait)
        
Démographie.01
Estimation de la population des municipalités du Québec de 15 000 habitants et plus au 1er juillet des années 1996, 2001, 2006 et 2011 à 2015
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
72015
8 415
8 974
11 548
15 885
16 568
17 058
17 495
17 922
Deux-Montagnes
72010
16 186
17 423
17 587
17 831
17 815
17 780
17 829
17 861

Démographie.02
«Deux Montagnes Piscine Notes et considérations au Révision 01  2016- 06-12
Démographie et effets sur le développement d’un projet Intermumicipal.
Le cas présent Piscine Intérieure et régie.
Les populations actuelles
                                               2006                      2016                      Évolution
St-Eustache                       42 475                   44 916                   Faible croissance
Deux-Montagnes                17 587                   17 858                   Très faible croissance
Ste Marthe                          8 974                   17 910                   Très Forte croissance

Démographie.03  Décrétée
Populations 2016 Décrétées
Deux-Montagnes
2016-06-29
Populations 2016 Décrétées par le MAMROT
Selon statistiques Québec
                                               Décrétée 2016                       Estimée *(2015)
Deux-Montagnes                               17 858                        17 861
Sainte-Marthe                                      17 910                        17 910
Saint-Eustache                                   44 916                        44 900


Il est évident qu’une association avec Ste-Marthe mènera inévitablement, et à court terme, à la même problématique que celle invoquée par Ste-Marthe vis-à-vis St-Eustache, puisque les bases de pareilles ententes se fondent essentiellement sur les populations.
Il faut aussi noter que M. Martin a avoué (le 11 juin) que le recours à un tel service visait environs 500 personnes de Deux-Montagnes.
Devant ces évidences, et considérant l`état financier peu enviable de DM, un tel projet est difficilement défendable et serait un fardeau financier inacceptable pour les citoyens de DM. Et encore moins dans le cadre d’une Régie qui ajoutera des frais élevés et superflus. P.L.»
1,04 Autre - Eau et partenariat avec DM rejeté
«..la confiance n’est plus au rendez-vous…» suivi de «…mais surtout forcer Sonia Paulus à faire preuve de transparence et à mettre de côté ses crises d’ego avec les maires des villes voisines»

2,0 Les Engagements électoraux
«La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a confirmé la construction prochaine, par un promoteur privé, d’un aréna et d’une piscine intérieure sur son territoire, plus précisément à l’intersection du boulevard des Promenades et du chemin d’Oka sur un site qui devait initialement accueillir le nouveau centre-ville marthelacquois.»
2,02 Bibliothèque, aréna et piscine à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Des pelletées de terre prévues en 2015 et 2016, article  Publié le 21 octobre 2014 ici : http://www.leveil.com/Actualites/2014-10-21/article-3911070/Des-pelletees-de-terre-prevues-en-2015-et-2016/1
(Biblio)
«Le projet constitue un investissement de 5 M$ pour la Ville. La nouvelle construction serait annexée au centre communautaire actuel et serait érigée à sa droite….»
«Quant aux projets d’aréna et de piscine, construits sur la portion nord‑est de l’intersection du boulevard des Promenades et du chemin d’Oka, encore une fois, la mairesse a eu une rencontre de travail avec les promoteurs au cours des dernières semaines. Selon les discussions, les premiers travaux de creusage pourraient avoir lieu dès 2015 pour les deux installations qui pourraient être érigées à même un seul édifice

une nouvelle bibliothèque
À Sainte-Marthe-sur-le-Lac: Québec accorde 1,5 million $ pour une nouvelle bibliothèque
Reine
Publié le 22 février 2014
La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vient de se voir accorder une aide financière de 1,5 M$ par le gouvernement Marois pour réaménager sa bibliothèque municipale, laquelle sera éventuellement déménagée au centre communautaire, où elle bénéficiera d’un plus grand espace grâce à l’agrandissement prévu des lieux.

















© Photo Yves Déry
La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, s’est fait le porte-parole du ministre Maka Kotto pour annoncer une subvention de 1,5 M$ au projet d’une nouvelle bibliothèque à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ce qui réjouit la mairesse de l’endroit, Sonia Paulus.
http://eu2.madsone.com/ad/100161467661245000226/95ffedd528caabc1/mads.gif
L’accord de principe entre la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et le ministère de la Culture et des Communications …..et de la députée de Mirabel, Denise Beaudoin. En plus de sa circonscription, cette dernière représentait le ministre Maka Kotto, n’ayant pu être présent.
La mairesse attendait impatiemment la confirmation de cette subvention de 1 526 000 $ qui viendra alléger le coût des travaux évalué à 4,5 millions de dollars. En 2012, l’étude commandée par son administration faisait état de l’urgence de moderniser la bibliothèque. La population a presque doublé en 15 ans et a atteint 17 000 habitants, assure‑t‑elle.
«La superficie de notre bibliothèque n’atteint pas la moitié de la norme reconnue pour les bibliothèques québécoises. Avec des espaces plus grands, on pourra améliorer les services documentaires, accroître l’accès à l’information et à l’animation culturelle. De fait, on pourra mieux répondre aux attentes de la population et aux besoins plus spécifiques des jeunes familles, des adolescents et des nouveaux retraités dont le nombre est en croissance», fait observer Mme Paulus.
En accentuant l’informatisation des lieux, …… citoyens et d’aménager des espaces de travail multifonctionnels ainsi que d’autres pouvant éventuellement accueillir des conférenciers et conteurs pour les enfants.
La surface de 16 600 pieds carrés envisagée nécessitera toutefois l’agrandissement du centre communautaire. La conception des plans et l’échéancier seront annoncés au cours des prochains mois, a promis la mairesse Paulus.
Mme Paulus se réjouit évidemment de la participation financière du gouvernement du Québec. Elle a ainsi remercié publiquement la députée Beaudoin, «qui nous a appuyés depuis le début de la démarche», a souligné la mairesse.
Ce projet tenait à cœur à Mme Paulus. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’elle s’était engagée à sa réalisation au cours de la dernière campagne électorale, qui l’a finalement reportée au pouvoir. «Au‑delà des coûts, il s’agit d’un investissement dans la vie culturelle, dans le savoir, dans l’apprentissage et dans la qualité de vie.»
Celle‑ci considère également le futur emplacement de la bibliothèque comme un atout. «Cela contribuera à consolider notre pôle civique au centre-ville, où l’on retrouve l’hôtel de ville et le centre communautaire au carrefour du chemin d’Oka et du boulevard des Promenades», a‑t‑elle précisé.
La députée Denise Beaudoin a pour sa part exprimé sa fierté de voir son gouvernement appuyer la démarche de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui investira elle-même 3 M$ dans cette bibliothèque. «Mon gouvernement reconnaît l’importance d’accorder un accès à la culture dans une perspective de développement durable», a commenté la députée de Mirabel.»
Autre référence



Bulletin Le réseau
Un accord de principe de plus de 1,5 million de dollars pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé un accord de principe de 1 526 000 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale dans la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans la région des Laurentides.
Cet accord …., permettra de répondre adéquatement aux besoins de la population. La réalisation de ce projet aura comme résultat non seulement de doubler le nombre d’employés, mais aussi d’offrir une collection de livres agrandie, des heures d’ouverture augmentées ainsi qu’une salle multifonctionnelle où se tiendront des activités d’animation destinées à tous les publics.
La participation du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations. La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est partenaire du projet.
Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec, le 17 février 2014
Un commentaire
  1. Justin 3 mai 2015 à 19 h 49 min
J’ai fait quelques recherches pour trouver l’endroit du site de construction de cette nouvelle bibliothèque à ste marthe sur le lac et le commencemment des travaux mais je n’ai rien trouvé a ce sujet!! La mairie va surment divulguer ces informations bientôt mais j’aimerai savoir si quelqu’un pourrait me renseigner le plus tôt possible. Merci»

Note : Un contrat aurait été accordé récemment pour ce projet qui est passé à 7,2 MN$

Texte courriel  sur ce sujet
«Partenariat- Régie-Texte Courriel»
Aux élus municipaux
«Parmi le très grand nombre de citoyens qui sont contre le projet de Piscine Intérieure se trouve une importante portion qui rejette les données financières avancées par les administrations.
Delà le rejet  massif d’un tel projet pour DM seule et encore moins en partenariat avec Sainte-Marthe, qui, comme vous pourrez le constater fait preuve de beaucoup d’imagination avec les montants  et couts des projets.
Plus particulièrement dans le cas de la bibliothèque dont le cout de réalisation confirmé est maintenant passé de 4,5 Mn$ à 5 Mn$ et 7,2 Mn$. (Confirmation le 2016-08-10)
Cette compilation a pour but de mettre à niveau nos connaissances sur ces deux sujets et sur la valse des couts des divers projets à travers les différentes étapes.
Souhaitons-nous une association avec des gens semblables ?»
 FIN

2,03 Extrait page FB (Capture)

 




AutreExtrait de la page FB

«Piscine Complexe



Youpi!



La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a confirmé la construction prochaine, par un promoteur privé, d’un aréna et d’une piscine intérieure sur son territoire, plus…
leveil.com
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Commentaires
Kathy Pelchat
Kathy Pelchat À quel prix et quels sont les ententes?? On en a aucune idée...Voyons ce qu'ils ont à nous offrir!
Davy Tremblay
Davy Tremblay Toujours le même constructeur
Peter Largie
Peter Largie L'article ci-haut a été suivi de celui-ci, qui est tout aussi désuet.http://www.leveil.com/.../Des-pelletees-de-terre.../1
https://external-yyz1-1.xx.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQB2-6zdJLiN6rhV&w=90&h=90&url=http%3A%2F%2Fwww.leveil.com%2Fmedia%2Fphotos%2Funis%2F2014%2F10%2F21%2Fphoto_2738947%2Farticle_large.jpg&cfs=1&upscale=1

leveil.com
Peter Largie
Peter Largie Présentement les rumeurs vont bon train concernant un projet (tenu bien secret) de «Régie» d'un complexe en partenariat avec Deux-Montagnes. Aucune consultation n'est prévue et «nous» devrons avaler la pilule qui pourrait s'avérer empoisonnée. Alertez vos conseillers de toute urgence car il sepourrait que ceci soit présenté et probablement accepté dans les jours qui viennent. Merci Peter Largie , Deux-Montagnes

FIN»

2,04 Situation financière et programmes d’investissements
            BUDGET 2016
HAUSSE DU COMPTE DE TAXES ÉGALE À L’INFLATION À SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC
Informations globales
Les contribuables marthelacquois verront leur compte de taxes varier d’à peine 1,1 % en 2016, une hausse moyenne égale à l’Indice des prix à la consommation. Le budget 2016 de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sera à la baisse comparativement à 2015, soit de 21 886 900 $ à 21 794 300 $. De plus, le conseil a consenti le versement de 1 965 700 $ l’an prochain pour le remboursement de la dette à long terme.
En outre, le compte de taxes des Marthelacquoises et Marthelacquois subit l’influence de l’entrée en vigueur, le 1er janvier prochain, d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière marqué par une augmentation moyenne de la valeur des résidences de 7,9 %. De fait, la valeur moyenne d’une maison à Sainte-Marthe-sur-le-Lac atteint désormais 259 520 $.
Gestion et investissements
Le taux de la taxe foncière résidentielle sera réduit afin d’atténuer l’impact du nouveau rôle sur le compte de taxes, passant de 0,8055 $ à 0,7555 $ par 100 $ d’évaluation foncière. Il y aura aussi gel des tarifs de la gestion des matières résiduelles, de l’assainissement et de l’eau potable.  Enfin, au chapitre des investissements, les élus marthelacquois ont adopté un Programme triennal d’investissements qui prévoit des projets totalisant 9 358 028 $ en 2016.
 Parmi les priorités, notons la construction d’une nouvelle unité de prétraitement à la station d’eau potable, une étude sur le réaménagement de la caserne de pompiers, le nouvel accès à l’autoroute 640, des améliorations à l’intersection du boulevard des Promenades et du boulevard des Pins, ainsi que l’aménagement de terrains de tennis et divers autres travaux autour du lac du parc municipal. Il va sans dire que certains projets, dont celui à la station de l’eau potable, feront l’objet de subventions.
Investir dans la qualité de vie
« C’est un budget qui respecte la capacité de payer des citoyennes et des citoyens, que ce soit par la réduction du budget dans son ensemble, la baisse des taux de taxation et le gel des tarifs de services. Bien que le budget soit moins élevé qu’en 2015, nous continuerons à rembourser la dette et à investir dans nos infrastructures. Les Marthelacquoises et Marthelacquois constateront que nous protégeons leur pouvoir d’achat, tout en consolidant la qualité des services qui leur sont offerts », a conclu Me Paulus, mairesse de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.»




2,05 Le fardeau
Sainte Marthe  poursuit son assureur
Sainte-Marthe-sur-le-Lac poursuit son assureur
11 septembre 2015 |Jeanne Corriveau | Villes et régions




Photo: Pedro Ruiz Le Devoir
 Cette saga avait commencé en 1996 lorsque la Ville avait octroyé un contrat à Experts-conseils RB pour la gestion du chantier de construction d’un nouveau réseau d’égouts.
Condamnée par la Cour supérieure à payer 2,4 millions de dollars à une firme de génie-conseil pour des propos diffamatoires, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a appris vendredi dernier que son assureur refusait d’assumer la facture salée de ce litige. En plus d’interjeter appel de la décision de la Cour supérieure, la municipalité a donc décidé d’intenter une poursuite contre sa compagnie d’assurance. 
Dans un jugement rendu le 14 août dernier, la Cour supérieure avait sévèrement blâmé la municipalité qui, 14 ans plus tôt, avait sali la réputation de la firme Experts-conseils RB (ERB) en l’accusant publiquement d’abus de confiance et de fraude. Or, ces allégations étaient non fondées. Les excuses offertes par la Ville en 2003 n’ont pas suffi à réparer les dommages occasionnés à l’entreprise, qui a demandé réparation devant la Cour supérieure et obtenu gain de cause.
 
Une condamnation de 2,4 millions représente un boulet important pour la municipalité des Laurentides, dont le budget s’élève à un peu plus de 20 millions. Payer une telle somme en un seul versement représenterait une augmentation de taxes d’environ 450 $ pour une propriété de 300 000 $, a calculé la Ville à titre indicatif. 
Un jugement clair 
Vendredi, la compagnie Lloyd’s, qui assurait la Ville, lui a fait savoir qu’elle n’assumerait pas les frais de la condamnation. Pour justifier sa décision, la compagnie d’assurance a fait valoir que le jugement établissait de façon claire que les déclarations en diffamation remontant à l’époque de l’ancien maire Michel Leroux avaient été faites de façon « malveillante » et que, par conséquent, il s’agissait d’une faute intentionnelle, a indiqué la mairesse Sonia Paulus. 
Lors de son assemblée mercredi, le conseil municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a donné un mandat à la firme d’avocats Pasquin Viens pour qu’elle la représente devant la Cour d’appel. La municipalité entend aussi s’adresser aux tribunaux pour contester la décision de la compagnie d’assurances, estimant que celle-ci ne respecte pas son contrat. 
Rappelons que cette saga avait commencé en 1996 lorsque la Ville avait octroyé un contrat à Experts-Conseils RB (qui portait alors le nom de Projeco Experts-Conseils) pour la gestion du chantier de construction d’un nouveau réseau d’égouts.»

3,0 Autres détails

A Suivre (au 20160916)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire